Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nann Stram Gram
7 novembre 2016

Préparatifs de Noël par Mininus

Du haut de ses 21 mois, Mininus n'est pas en reste quand il s'agit de faire des choses...

Elle aime aider à mettre la table, ranger ses jouets, escalader n'importe quel meuble, mais elle déteste se salir les mains... Elle veut se "lamer lémain" dès qu'elles sont un peu sales (donc 40 à 50 fois par repas vu qu'elle utilise plus ses mains que la fourchette!).

Pour le Noël qui a suivi son premier anniversaire, son frère avait fait des boules de polystyrènes peintes. Là, c'est un peu compliqué de faire de la peinture sans se salir les mains... Alors nous avons opté pour les boules à remplir...

Niveau matériel, c'est assez simple:

  • Des boules de plastique transparentes 4cm de diamètre, j'ai trouvé les miennes chez Zôdio, mais je sais que Cultura et la SADEL en font aussi
  • Des petits sujets de feutrine, Artemio trouvé à Zôdio aussi
  • Des petits sujets de bois, Artemio trouvé à Zôdio aussi
  • Des gros confettis, trouvé à Nôz
  • Des gros sequins, trouvé à Zôdio
  • Du masking-tape argenté, Artemio trouvé à Zôdio
  • Du fil de métal, trouvé à la SADEL
  • Une feuille cartonnée (j'ai fait mes étiquettes avec une perforatrice "étiquette" Artemio)

 

MininusNoel1

 Notre matériel de travail

 

Je me permet d'instister sur le fait de ne pas prendre de petits confettis ou de petits sequins... En dehors de fait que tout se porte à la bouche à cet âge là, c'est important de pouvoir bien tripoter le matériel avant de commencer, et les petits sequins ou des petites billes de neige de polystyrène ont tendance à trop coller aux doigts... Pas facile quand on débute en motricité fine ;)

Ensuite on laisse la Mininus tripoter le matériel, prendre en main les choses, ressentir avec ses petits doigts potelés, avant de lui présenter l'activité proprement dite: le remplissage. Là, facile aussi. On lui montre ce qu'on attend d'elle et hop, on laisse faire, en guidant toutefois les petits doigts pour la fermeture des boules (encore une fois, elle débute en motricité fine ;) )

 

MininusNoel2

 Mininus, hyper concentrée sur son activité

 

Ici j'ai procédé de cette façon: j'ai ouvert la boule en deux, et j'ai posé les 2 parties devant elle. Dans une des parties j'ai mis un sujet de feutrine, dans l'autre un sujet de bois et un sequin, puis j'ai mis un confetti et j'ai fermé. Ensuite j'ai défait ma boule pour lui proposer de faire. Elle a décidé que 2 confettis, c'est mieux, elle a opté pour un de chaque coté, elle a aussi mis le sequin quand ça lui chantait. Et elle fait sa petite activité tranquillement. Le résultat est très satisfaisant :)  .

 

MninusNoel3

Etape intermédiaire, Mininus a fini son ouvrage ;)

 

Pour terminer les boules, j'ai scellé les bords avec un masking-tape argenté, coupé en 2 dans le sens de la largeur (sinon c'était trop épais), et j'ai ajouté un fil de métal pour les accrocher dans le sapin. Petite touche perso "traditionnelle", j'ajoute toujours une étiquette avec le nom de l'enfant qui a fait la boule suivi de "Noël Année". Ça permet de se souvenir qui a fait quoi quand. Ce sont les premières boules de Mininus, mais Minus est à 3 boules et un bonhomme de neige et on a pas encore fait les activités de cette année.

 

MininusNoel4

 TADAM, c'est fini !

 

Voilà, j'espère que cette petite description de ce que nous avons fait vous donnera des envies de partager un moment créatif avec vos plus jeunes :)  .

 

CouvertureNoel120

Publicité
Publicité
Commentaires
Nann Stram Gram
  • Ici je vais partager nos activités, DIY, avis cinémas, livres et sorties pour les plus jeunes. Je vais essayer d'apporter des idées à toutes les mamans aussi larguées que moi quand arrivent les périodes de terreur: les mercredi, les WE et les vacances...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité